Prévision pour le jeudi 29 janvier

Grève : les prévisions de perturbations secteur par secteur

RATP

Le trafic sera perturbé dans le métro avec un train sur trois sur les lignes 2, 3 bis et 8, un train sur deux sur les lignes 3, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 10 et 12, deux trains sur trois sur la ligne 11, trois trains sur quatre sur les lignes 4 et 13. Le trafic sera normal" sur les lignes 1 et 14.

Pour la ligne A du RER, on prévoit un train sur cinq (interconnexion suspendue à NanterrePréfecture). Pour la ligne, le trafic sera nul entre Saint-Rémy et Massy et entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord. On comptera un train sur cinq entre Denfert-Rochereau et Robinson et entre Denfert-Rochereau et Massy.

Côté bus, le trafic sera assuré par trois bus sur quatre. Pour les tramways, les lignes T1 et T2 compteront trois trains sur quatre, la ligne T3 un sur deux.

La direction met en place un numéro vert : 0-800-15-11-11.

L’état du trafic sur http://www.ratp.fr/

SNCF

La SNCF prévoit pour la journée de grève de jeudi plus de 60% des TGV en moyenne, plus de 40% des TER et de Transilien, un service normal des Eurostar, Thalys et Alleo, et entre 35 et 50% des trains Lyria (vers la Suisse), 30% des Corail et 40% des Corail Intercités.

Transports en commun

Des préavis de grève allant de 55 minutes à 24 heures ont été déposés dans 77 réseaux de transports en commun sur 137, selon l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Sont concernées : Aix-les-Bains, Ajaccio, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Annemasse, Annonay, Arras, Avignon, Bayonne, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cannes, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Châteauroux, Clermont- Ferrand, Dijon, Douai, Elbeuf, Evreux, Grenoble, Le Havre, L’Isle d’Abeau, Laval, Lens, Lille, Limoges, Longwy, Lorient, Lyon, Le Mans, Marseille, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montbéliard, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roanne, La Rochelle, Rouen, La Roche-sur-Yon, Saint-Etienne, Saint- Lô, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Soissons, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes, Vannes, Versailles, Vichy, Vierzon.

Transport aérien

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé que 70% des vols au départ ou à l’arrivée des aéroports français seront annulés. Les 30% assurés seront répartis entre les différentes compagnies aériennes en fonction de leur plan de vol pour la journée.

A Paris, les compagnies aériennes vont devoir annuler jeudi 30% de leurs vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport d’Orly, et 10% à Roissy.

Education

Toutes les fédérations syndicales de l’Education appellent à la grève avec notamment en moyenne près de 70% d’instituteurs grévistes annoncés par le Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUIpp, premier syndicat des enseignants du primaire). Le ministère ne donnait aucun chiffre mardi en début de soirée malgré l’obligation faite aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires de se déclarer 48 heures à l’avance, conformément à la loi sur le Service minimum d’accueil (SMA).

Autres

Des appels intersyndicaux à la grève ont été lancés dans les administrations (Trésor, Impôts, caisses de retraites, mairies), les hôpitaux, à EDF et GDF, France Télécom, La Poste, Météo France, le Pôle Emploi, l’audiovisuel public, à la Justice et dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie (Citroën, Renault), du commerce et de la distribution, des finances et des banques (Société générale, Caisse d’Epargne), ainsi que dans la plupart des branches professionnelles.

http://www.wikio.fr

Répondre à cet article